Rémi Thomas-Chevalier

Chef d'orchestre de l'Arène de Virieu-Le-Grand

Rémi Thomas-Chevalier : l’amour avec la musique débute très tôt, à l’âge de 3 ans. Il rentre à 8 ans dans l’association l’Arène où il y apprend le saxophone. Il passera ensuite par les Conservatoires de Bourg-en-Bresse et de Lyon ainsi qu’en faculté de Musique-Musicologie à Lyon, d’où il ressortira titulaire du CEM, DFE en saxophone, contrepoint et culture musicale, du DEM de formation musicale, lauréat du CAPES et de l’Agrégation de musique. 

 

Parallèlement, il se forme à la direction d’orchestre auprès de Didier Sarrien, François Rousselot, Daniel Balaguer et Marc Lefèbvre.  Professeur de saxophone et de formation musicale depuis 2009, il prend 3 ans après la direction de l’Arène avec Jean-François Pazem, qu’il porte seul depuis 2015 ZT et 2nd chef de la chorale Bel Air depuis 2018.

 

Musicien accompli dans plusieurs formations de l’orchestre à la fanfare de rue.

Parallèlement compositeur, il a composé pour l’Orchestre Symphonique du département Musique Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, l’Harmonie de l’INSA, l’Orchestre Junior des Harmonies de l’Ain, l’Harmonie de Bourgoin-Jallieu, des étudiants du Conservatoire de Lyon et l’Harmonie l’Arène.

 

Rémi organise depuis 2018 le festival Bugey en Musique, festival visant à promouvoir des brass band dans le bugey.