L'Ensemble Harmonique de Bellegarde

1863, Le début d’une longue histoire

En 1858, Bellegarde alors hameau de Musinens est érigé en Commune. 

Cinq ans après, alors que Bellegarde ne compte que 600 habitants, la venue de la Société Musicale de Nantua à Bellegarde est l’élément déclencheur de la fondation de notre Société qui voit le jour en Novembre 1863, à l’occasion de la fête de la Sainte Cécile, patronne des musiciens. 

 

La première sortie eu lieu au Festival de Châtillon-de-Michaille, en 1867. 

 

Quand la guerre de 1870 éclate, les jeunes sont appelés et la Société est désorganisée, mais ce n’est qu’un mauvais passage car en 1877, le 5 Août, elle participe à son premier concours à Rumilly et y remporte un deuxième prix. La légende raconte que certains musiciens y restèrent 4 jours, mais ce que l’on n’a jamais su, c’est l’accueil qui leur a été réservé au retour … 

 

Quelques péripéties anecdotiques

1877, nous sommes sous le régime de Mac-Mahon et la Société est dissoute le 12 Novembre par décret préfectoral pour avoir osé jouer la Marseillaise au cours d’une sortie. La Société retrouvera le droit de fonctionner un mois plus tard. 

Une pénurie d’instruments et la faiblesse des fonds obligent la Société à se transformer en chorale en 1883.

 

Heureusement, en 1884, elle rachète des instruments à la Fanfare de Collonges et redevient Société Musicale. 

 

 

Concours et patriotisme à travers les guerres

En 1888, les Dames de Bellegarde offrent à la Société un drapeau tout neuf brodé au fil d’Or lors de la Sainte-Cécile, à l’occasion du 25ème anniversaire ; lequel est toujours conservé dans notre salle de répétition. 

 

La vie continue son cours, avec la succession de différents chefs, la participation aux concours de Genève (1899, 1907) et Marseille (1908), une sortie mémorable à Rolle (1905) qui coïncida avec l’incendie de la gare. 

 

En 1914, 28 musiciens partent au front, les anciens ne perdent pas courage et participent à toutes les réceptions de trains de grands blessés lors de leur passage à Bellegarde. Il y en aura 93, tous de nuit, à 22h ou 3h. 

 

Suivent les inaugurations des monuments aux morts dans tout le canton et les obsèques des soldats morts au front dont 9 musiciens de la Société. 

 

Avant la seconde guerre mondiale, alors que les Sociétés Musicales de Châtillon-de-Michaille, Saint-Germain de Joux, Seyssel, etc. disparaissent, notre Harmonie tient toujours debout. Quand la guerre éclate, les jeunes musiciens rejoignent leur régiment et les anciens continuent les répétitions. L’occupation met un arrêt aux répétitions car il faut cacher les instruments : ils sont recherchés à des fins non musicales… 

 

La fin de la guerre et la libération sollicitent à nouveau beaucoup les musiciens, et ceux-ci regrettent même qu’on leur ait préféré un tourne-disque à leur présence lors de l’arrivée des trains de rapatriés. La Société perd 2 musiciens au Champ d’Honneur. 

 

Création d’une école de Musique et développement

1954 : création d’une école de musique dont la gestion est confiée à la Société, pour former des musiciens de plus en plus rares … car l’effectif tombe jusqu’à 15 musiciens ! 

Pour surmonter cette période difficile, une aide réciproque est conclue entre les Sociétés de Bellegarde, Belley et Virieu-le-Grand sous l’impulsion de Julien ABIATI. L’Harmonie du Bugey est née, elle existera jusque dans les années 70. 

 

1973 : la Société étrenne ses premiers uniformes en défilant pour son 110ème anniversaire. 

 

1974 : l’école de musique devient municipale. 

 

1979 : Sous l’impulsion du Président Gilbert JANIN, la Société est classée en première division. 

Dans les années 90, l’Harmonie devient l’Ensemble Harmonique de Bellegarde, modernise son répertoire, et se présente telle qu’on la connaît ou la découvre aujourd’hui. 

 

2013 : La Société a fêté ses 150 ans. La précieuse bannière historique de 1888 a été restaurée par un artisan spécialisé grâce à un appel à la générosité publique et privée. Elle a ensuite été confiée à la municipalité de Bellegarde-sur-Valserine au titre de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine communal.

 

2018 : L’EHB est choisi pour figurer dans le long-métrage de Blaise Harrison « Les Particules » pour une expérience cinématographique inédite !

 

2023 : La bannière restaurée en 2013 est exposée au Carousel du Louvre à Paris, à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel sur le stand de l’atelier qui l’a ressuscitée. 

 

Aujourd’hui

Elle est présidée par Christophe CROS, assisté de tous les membres du bureau. 

 

La Société est formée de deux Orchestres : l’Orchestre Junior, pour les 10-16 ans (25 musiciens - Directeur : Frédéric COMMARET, Professeur de Cor au CRC de Bellegarde) et l’Harmonie (50 musiciens - Directeur : Christophe HERITIER, Haut savoyard de 54 ans titulaire d’un prix de virtuosité en Trompette au Conservatoire de Genève). 

 

Des liens sont noués avec les sociétés musicales des villes jumelées avec Bellegarde-sur-Valserine comme la Stadtkapelle de Bretten (Allemagne) avec laquelle des échanges réguliers ont lieu ou la Banda Musicale di Aosta (Italie). Des échanges occasionnels sont également réalisés avec d’autres sociétés musicales voisines comme l’Arène de Virieu-le-Grand (01), parfois plus éloignées comme Eyzin-Pinet (38), Pfaffenheim (68), …

 

La Société est régulièrement sollicitée pour animer des fêtes populaires importantes comme la fête des Classes à Bellegarde, les Conscrits à Villefranche-sur-Saône (69), les fêtes de l’Oiseau de Saint-Genis-Pouilly (01) et Gex (01).

 

En Images

2018 Tournage du film « Les Particules »

 

2023 Fête de l’Oiseau Saint-Genis-Pouilly

 

2021 Concert de Noël